Angkor & Ethnies du Nord-est (12J / 11N)

Angkor & Ethnies du Nord-est (12J / 11N)

Jour 1 :          Vol d’arrivée sur Siem Reap

Jour 2 :          Siem Reap - Temples d’Angkor

Jour 3 :          Siem Reap - Temples d’Angkor

Jour 4 :          Siem Reap / Lac du Tonlé Sap-village flottant (nuit en maison flottante)

Jour 5 :          Lac Tonlé Sap / Siem Reap / Preah Vihear

Jour 6 :          Preah Vihear / Stung Treng / Ratanakiri

Jour 7 :          Ratanakiri

Jour 8 :          Ratanakiri

Jour 9 :          Ratanakiri / Kratie

Jour 10 :        Kratie / Phnom Penh

Jour 11 :        Phnom Penh

Jour 12 :        Phnom Penh / vol de retour

Book Now
Destination : CambodiaDurée : 12J / 11NCours : USD

Angkor & Ethnies du Nord-est (12J / 11N)

Jour 1 : VOL D’ARRIVEE / SIEM REAP

Arrivée à l’aéroport international de Siem Reap
Installation à l’hôtel
Programme proposé en fonction de l’heure d’arrivée

Repas libres.
Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : SIEM REAP – ANGKOR

Départ tôt le matin pour le site de Kbal Spean, appelé également la Rivière aux Milles Lingas, situé sur les contreforts du Kulen, une chaine montagneuse de plateaux. Vous découvrirez la forêt semi-tropicale à travers une agréable randonnée de trois heures environ. Cette balade nous mènera jusqu’à la rivière aux milles lingas dont les eaux s’écoulent sur des représentations divines sculptées sur le lit de la rivière. Vous pourrez vous désaltérer accompagné de papillons sous la cascade située en contrebas.

Déjeuner libre dans un restaurant local sur le site.

Après-midi, visite du sanctuaire de Banteay Srei, édifié vers 967 par le maître spirituel du souverain de l’époque pour dédier au seigneur Shiva. Etant considéré comme le Joyau de l’art khmer, le temple est parmi les sites incontournables du parc d’Angkor réputé pour la finesse de ses sculptures sur du grès rose. Nous traverserons un village et vous pourrez observer la fabrication de vermicelles khmères et de sucre de palme. Ensuite, nous visiterons le temple de Banteay Samrè, un temple hindou érigé vers le XIIème siècle. À l’écart des circuits touristiques de masse, vous le découvrirez au calme. Son ornementation, notamment les sculptures des frontons, est exceptionnelle tant par la richesse des sujets que par leur traitement. Nous nous rendrons au temple Prè Rup, élevé sur 5 gradins et édifié au Xème siècle et construit à base de 3 matériaux tels que briques, grès et latérites. Nous finirons notre journée d'explorateur par la visite du célèbre temple de Ta Prohm. Ce dernier est enseveli sous une grande végétation. Il a été volontairement laissé par l’Ecole Française d’Extrême Orient dans son état de découverte, un autre temple incontournable du site d’Angkor.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : SIEM REAP – TEMPLES D’ANGKOR

Le matin, départ de l’hôtel en direction du temple d’Angkor Wat. La matinée sera consacrée à la visite de cette merveille du monde, monument emblématique du Cambodge. Ce plus grand édifice religieux du monde, bâti vers 1113, est considéré comme le mont Méru (demeure des dieux hindous) par excellence.

Déjeuner dans une maison traditionnelle sur pilotis dans un village du parc d’Angkor, reçu par ses hôtes.

Nous emprunterons une piste, pour nous rendre au petit sanctuaire bouddhique de Ta Nei, caché au milieu de la forêt. Ce lieu de culte est daté vers la fin du XIIème et début du XIII ème siècle,

Nous continuerons à suivre des sentiers jusqu'au temple de Preah Khan ou temple de l’Epée Sacrée. Ce fut l’ancienne résidence provisoire du fameux roi Jayavarman VII lors de la reconstitution de la cité d’Angkor Thom suite à sa destruction par les Chams. Nous nous aventurerons dans les ruines, en partie surplombées par de grands arbres et leurs racines, et qui autrefois ont servi d’université, d’hôpital, d’étape de gîte et de lieu de culte du panthéon bouddhique et bramanique.

Dîner libre.

Option : soiree de spectacle de Cirque Cambodgien (une des attractions phares de la ville, fortement recommandée).

Nuit à l'hôtel.

Jour 4 : SIEM REAP / DU TONLE SAP-VILLAGE FLOTTANT

La matinés sera consacré à la balade dans la célèbre cité d’Angkor Thom qui était la plus grande capitale du monde à son époque. La visite commence par découverte de ses portes monumentales, suivie par le Bayon avec ses impressionnantes tours à visages, temple dont les mystères ont été éclaircis grâce à une récente enquête surprenante sur la “Triade Royale”, fondatrice de l’empire khmer vers fin XIIème et début XIIIème siècle, probablement un des plus grands souverains dans l’histoire de l’humanité. Enfin, déambulation dans l’enceinte du Palais Royal et son parc boisé. Cette ancienne résidence a été occupée par la plupart des souverains angkoriens, au moins depuis le Xème siècle. Nous visiterons également la Terrasse des Eléphants et le lieu-dit « Terrasse du Roi Lépreux ».

Pique-nique.

L'après-midi, nous prendrons la direction du grand lac. En chemin, nous ferons une promenade en charrette à buffles dans le village d’Andaong. Puis, embarquement en bateau privé vers Prek Toal, un village flottant d’environ 5000 habitants à proximité de la réserve ornithologique la plus importante de l’Asie du Sud-Est. Découverte du quotidien des villageois de Prek Toal : tissage de la jacinthe d’eau, fermes des crocodiles, potagers flottants, viviers a poissons, techniques de pêches,etc...

Navigation vers le paisible village flottant de Koh Chinouk, sous le coucher de soleil.

Dîner chez l’habitant dans une maison flottante.

Nuit chez l’habitant, dans la maison flottante. La grande pièce commune est alors aménagée pour apporter un minimum de confort (matelas au sol, moustiquaires...).

Jour 5 : LAC TONLE SAP-VILLAGE FLOTTANT / SIEM REAP / PREAH VIHEAR

Retour vers Siem Reap au petit matin afin de prendre la route du nord en direction de la province de Preah Vihear.

Déjeuner libre dans un restaurant local sur la route.

Ascension de la montagne pour accéder au site de Preah Vihear en milieu d’après-midi. Ce temple est perché sur un sommet à la frontière khmero-thailandaise. Vous pourrez admirer le site aux lumières du soir. La descente se fera soit par l’escalier ancien, soit par la route. Nous nous rendrons alors à la commune de Sra Em.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : VILLE DE SRA EM / STUNG TRENG / RATANAKIRI

Départ matinale pour la province de Stung Treng qui longe les bord du Mékong et se trouvant à la frontière Khmero-laotienne.

Déjeuner libre dans un restaurant local à Strung Treng.

Nous continuerons la route pour nous rentre à Banlung, la capitale des monts du Ratanakiri. L'arrivée à l'hôtel est prévue en fin de journée.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 7 : RATANAKIRI – chez les Jaraïs et les Kroeungs

Départ au matin pour une excursion dans la régions d'Andong Meas.

Au milieu d'une plantation d'hévéas, nous découvrirons de spectaculaires carrières d'où sont extraites des pierres précieuses.

Puis nous iront à la rencontre des Jaraïs, minorité ethnique animiste vivant dans le nord-ouest du Cambodge ainsi que sur les hauts-plateaux du centre du Vietnam. Ils nous présenterons leur mode de vie.

Pique-nique.

Nous nous rendrons ensuite chez les Kroeungs pour y admirer les maisons faites en bambous, rotins, feuilles et autres matériaux se trouvant dans les bois environnants.

Nous partirons pour un trek d'environ deux heures à travers la forêt et les champs cultivés par les Kroeungs.

Sur le chemin de retour vers Banlung, nous nous arrêterons pour profiter d'une baignade dans le lac de Yak Laom, formé a partir d'un cratère volcanique. Yak Laon fait parti des dix lacs volcaniques les plus beaux du monde.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 8 : RATANAKIRI- chez les Katchoks

Nous ferons route vers le nord, vers la région de Voeun Sai. Nous traverserons la rivière de Voeun Sai sur une embarcation locale pour rejoindre le point de départ d'un trek de quatre heures qui nous mènera jusqu'à une cascade cachée dans la forêt. Durant ce périple, nous traverserons la jungle, à la lisière du parc national de Vireakchey.

Pique-nique.

Retour au bateau qui fera route vers le village de la minorité Katchok dont la cosmologie est liée aux éléments naturels. Nous visiterons le village et pourrons apercevoir les tombes finement décorées. Retour en bateau, puis par la route vers Banlung dans la soirée.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 9 : RATANAKIRI / KRATIE / KOH TRONG

Au matin, démabulation dans le marché de Ratanakiri.

Puis nous prendrons la route et longerons le Mékong pour nous dans la région de Sambor située dans la province de Kratie.

Déjeuner libre en route.

A bord d'une embarcation locale, nous irons observer les derniers dauphins d'eau douce, expèce en voie déxtinction à l'échelle mondiales. Sambor reste le dernier plus grand refuge de ces mammifères aquatiques.

Nous nous rendrons ensuite à Kratie, ancienne petite ville coloniale. Nous prendrons un bac et traverserons le Mékong pour rejoindre la paisible île de Koh Trong. Une carriole à cheval nous promènera jusqu'à l'hôtel où vous pourrez vous détendre au bord de la piscine.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 10 : KOH TRONG / KRATIE / SKUN / PHNOM PENH

C'est à vélo que nous ferons le tour de l'île au matin. Rencontre avec les habitants de cette île perchée au milieu du Mékong. Vous dégusterez les produits du terroir avant de reprendre le bac et de retourner vers Kratie.

Déjeuner libre à Kratie.

Nous reprendrons la route pour nous rendre à la capitale du Cambodge, Phnom Penh. En route, nous ferons un arrêt a Skun, célèbre pour sa specialité culinaire : les insectes grillés et frits. L'arrivée à Phnom Penh est prévue en début de soirée

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 11 : PHNOM PENH

La matiné sera dédiée à la visite du Palais Royal ainsi que l'ancien quartier francais, "quartier du Protectorat". Nous traverserons la ville à bord de cyclo-pousses. Nous découvrirons les anciens bâtisses admnistratives datant du protectorat et nous rendrons à pied jusqu'à la colline de la dame Penh, le "Wat Phnom", symbole de la création de la capitale.

Déjeuner libre.

Découverte de la plus grande collection d'art khmer au Musée National et visite en fin d'après-midi d'une école de danse. Nous terminerons la journée par une promenade le long du quai Sisowat.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 12 : PHNOM PENH / VOL DE RETOUR

Quartier libre vers les marchés de Phnom Penh pour les derniers achat de souvenirs avant votre vol de retour.

Voir Plus